A quoi sert une attestation de formation ?

Une attestation de formation est un document important. Il s’agit de la preuve qu’une personne a suivi un cursus et à validé ses acquis. Vous vous demandez à quoi sert une attestation de formation ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une attestation de formation ?

Une attestation de formation est un document délivré par le centre de formation. Il est attribué aux stagiaires ayant terminé l’intégralité du programme de formation. Chaque formation doit obligatoirement fournir ce document. Il doit être en bonne et due forme pour permettre aux stagiaires de faire valoir leur droit en présentant cette attestation.

Chez Val Software, l’attestation de formation va bien au-delà de l’attestation d’assiduité. Elle prouve qu’un individu a suivi tous les modules qui étaient au programme de la formation. Généralement, l’estimation de l’accomplissement de ces formations se fait en heure. Une fois que l’aspirant termine le seuil horaire prévu, il pourra recevoir son certificat de formation.

En d’autres termes, l’attestation de formation est dispensée à une personne ayant suivi une formation pour valider ses compétences. Souvent, elle n’est pas limitée dans le temps. Elle peut aussi être présentée lorsque le formé a besoin de prouver que ses compétences sont issues d’une formation.

Quelle utilité dans le domaine professionnel ?

L’attestation de formation peut être vue comme une preuve de la compétence d’une personne. Dans le monde professionnel, les entreprises demandent toujours une preuve de la valeur d’un aspirant à un poste précis. Elles sont toujours à la recherche de salariés compétents pour intégrer leur système. Néanmoins, les postulants doivent en apporter la preuve et l’attestation de formation fait partie des garanties à présenter.

En ce qui concerne le centre de formation, délivrer une attestation de formation à ceux qui ont suivi un cursus chez eux possède aussi des bénéfices. Effectivement, il s’agit d’une valeur que l’établissement apporte à ses clients. D’autre part, cela atteste du sérieux, des efforts et de la rigueur dont le centre de formation a fait preuve pour transmettre le savoir aux autres.

Que contient ce document ?

Une attestation de formation possède un fond et une forme conventionnelle. Premièrement, elle doit être nominative. En effet, le nom complet de la personne ayant suivi la formation doit être mentionné dans ce document. L’entête de cette attestation doit également mentionner le nom de l’établissement ayant dispensé la formation ainsi que l’objet de celle-ci.

Ensuite, les informations concernant les sessions doivent encore paraître sur le document en question. Premièrement, la date exacte de début ainsi que la date de fin de la formation doivent y être précisées. Le lieu de la formation doit également être mentionné dans l’attestation de formation. Parfois, la signature de la personne formée doit aussi être présente sur le document.

Enfin, la signature du responsable de la formation ainsi que son cachet doit figurer en bas du document. Il s’agit sans aucun doute de l’élément le plus important, car il prouve l’authenticité de l’attestation. Elle pourra donc être vérifiée auprès de l’établissement formateur si besoin est.

Laisser un commentaire