Avantage et fonctionnement du portage salarial

La formule qui promet et qui commence à prendre une certaine envergure, le portage salarial est adopté par les jeunes diplômés, les cadres et même les retraités. Servant de transition pour passer dans l’auto-entreprenariat, mais également pour évoluer dans l’autonomie, plusieurs avantages sont offerts par la formule.

Le portage salarial, ses principes

Quand on veut aller de l’avant après un temps d’inactivité, quand on vient de finir ses études et on a acquis une certaine expérience de quelques années dans une société, quand on veut être toujours opérationnel en ayant pris une retraite anticipée, il y a les sociétés de portage qui pourront vous héberger. Ce dispositif permet de remplir ses missions avec une grande liberté tout en bénéficiant d’un statut de salarié.

Beaucoup ne savent pas encore, ainsi, voici les principes d’un tel dispositif. Le salarié porté aura à prospecter ses clients et à négocier avec eux du tarif d’intervention, des frais professionnels, du délai d’exécution et autres. Le contrat de prestation est à signer entre la société de portage et l’entreprise-cliente, toutes charges administratives et juridiques incombent à cette société de portage qui héberge le salarié porté.

Le consultant doit alors remplir ses missions tout en avisant l’avancée de ses prestations à la société de portage, et cette dernière, de sa part, doit lui verser un salaire mensuel. Une nouvelle mission suit celle qu’il a pu remplir, si aucune nouvelle mission n’est entamée, le contrat s’arrête là.

Optimisez votre productivité !

Comme le salarié porté aura à remplir seul et en toute autonomie ses missions, afin d’améliorer la productivité, il y a 3 réflexes qui doivent devenir des habitudes pour être plus productif. Ainsi, il faut observer des attitudes et établir des plans de marche, à faire chaque jour, pour mieux remplir vos missions. Quotidiennement, il faut constituer un « to-do list » du jour afin de classer les priorités et les impératifs. Cela devient alors un rituel et la meilleure méthode est de se donner un temps d’exécution de chaque tâche.

La seconde technique est d’utiliser la technique de Pomodoro, qui vous aidera à focaliser votre énergie et votre concentration. Cette technique consiste à choisir une tâche, à s’y plonger sans interruption pendant quelques minutes, établies à l’avance, à prendre 5 minutes de trêve et à reprendre son travail avec une autre tâche.

Et le dernier procédé consiste à définir des objectifs chaque mois et chaque semaine, afin de définir vos priorités.

Utilisez la meilleure application !

L’essentiel dans le portage salarial est de mener à bien les missions que l’on vous confie, dans les délais que vous avez donnés. Une certaine méthodologie doit alors être adoptée et vous pourrez alors calculer son temps avec Toggl. Cette application permet d’être plus serein dans l’exécution de vos tâches à un temps, celui que vous vous établissez, en vous « alertant » du temps d’inactivité.

Répartir son temps par projet, par client et par tâche, est aussi possible avec cette application. C’est également une appli qui vous aidera à personnaliser votre outil de travail dans un format souhaité, mais surtout à mieux gérer vos données pour planifier vos missions et vos tâches.

Laisser un commentaire