Quels sont les bienfaits du vélo sur la santé ?

Il existe une multitude d’études dédiées aux bienfaits du vélo sur la santé. Parmi eux, le très sérieux compte-rendu du Journal of Medicine and Science in Sports (2011) indique qu’une pratique régulière du vélo améliore de façon significative nos capacités cardiaques et respiratoires.

Si les bienfaits de cette activité sont indiscutables pour les adolescents et les enfants, les adultes sont loin d’être en reste ! Ces mêmes études auront en effet démontré qu’une pratique régulière du vélo diminuait aussi les risques de malaise cardiaque, d’obésité et même de cancer chez l’adulte. Zoom sur ce moyen de transports universel, économique, et écologique, aux vertus surprenantes !

Le vélo fait appel à tous les muscles de votre corps

Aux bienfaits cardio-vasculaires s’ajoute le travail insoupçonné de tous vos muscles : abdominaux, fessiers, mollets, cuisses, pectoraux – tous sont sollicités, peu importe la durée de votre trajet à vélo. Ainsi, une pratique régulière vous permettra de remarquer très vite les effets positifs du vélo sur votre santé ; en sollicitant vos capacités pulmonaires, vous aurez plus de souffle, et ressentirez tous les bienfaits d’une meilleure circulation sanguine dans tous les tissus musculaires de votre corps ! Adieu donc les jambes lourdes, et les petites accumulations de cellulite !

Un sport en douceur

L’avantage non négligeable d’une pratique cycliste, c’est un travail à votre rythme, qui dessine vos muscles en douceur, contrairement à d’autres sports où l’on force bien davantage. A la différence du footing ou de la course à pieds, c’est bien le vélo de course qui vous porte, et non votre corps qui absorbe les chocs. Vos articulations souffrent donc bien moins en faisant du vélo qu’avec n’importe quel autre sport.

Des bienfaits prouvés

De fait, toutes les études sur le sujet indiquent que les risques de maladies cardiovasculaires reculent significativement grâce à une pratique régulière du cyclisme. L’hypertension, le diabète, la cellulite, l’obésité, sont autant de problèmes de santé que chacun peut éradiquer grâce à ce sport.

Le cyclisme : un sport bon pour les os !

Mais les muscles ne sont pas les seuls à profiter de cette activité : en pratiquant le vélo régulièrement, vous travaillez sans le savoir une forte cohésion entre le muscle et l’os, vous éloignant des risques liés à l’ostéoporose, et de la perte musculaire due à l’âge.

 

A l’extérieur : les bienfaits sur le stress

Le vélo peut également agir positivement sur notre stress quotidien. A l’instar de toute autre activité physique intense, la pratique du vélo sollicite la production d’endorphine, hormone du bien-être et de l’euphorie. Chaque sortie procure donc aux cyclistes une sensation de bien-être, agréable et relaxante.

A cela s’ajoute les stimulations de plusieurs de vos capacités sensorielles, laissées en reste lorsque vous ne juriez que par la voiture ! L’attention constante portée à son environnement permet au cycliste de développer ses capacités auditives. Le champ de vision est également beaucoup plus large qu’en voiture, favorisant l’appréhension et l’attention aux dangers. La respiration, très sollicitée par la pratique du vélo, vous permet de développer votre odorat. Ces petites données que votre cerveau traite sont autant de stimulations positives de votre corps, participant aux nombreux bienfaits insoupçonnés de la pratique du vélo.

Leave a Comment