Avoir une chambre cocooning: les détails qui font tout

La chambre à coucher, cet espace si réconfortant et intime. C’est une pièce de notre habitation qui nous permet de nous reposer, de nous régénérer et de dormir, mais pas uniquement.

Lorsqu’elle est bien agencée et bien aménagée, nous pouvons y prendre notre temps, lire, rêvasser et flâner au rythme des saisons en toute quiétude.

Nous vous proposons de découvrir nos différentes astuces afin de rendre votre chambre plus cosy et plus accueillante afin d’en faire votre petit nid douillet, votre cocon.

De l’importance d’être bien dans sa chambre

Il ne suffit pas d’un bon lit, d’un oreiller à mémoire de forme et de quelques babioles pour en faire la chambre à coucher idéale.

Le sommeil a évidemment toute son importance sur notre forme physique d’une manière générale, mais avoir une chambre bien pensée et bien aménagée peut vraiment faire la différence.

Lorsque notre chambre est rangée, bien éclairée, joliment décorée et accueillante, c’est également un peu le reflet de notre âme. Sereine, ouverte, en harmonie et détendue.

Il est donc important de prendre soin de notre maison comme nous le ferions avec nous-mêmes. Les chinois l’ont compris depuis bien longtemps avec le Feng-Shui (art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser et de faire circuler correctement les énergies d’un lieu afin de favoriser la santé et le bien-être de ses occupants).

6 astuces pour vous créer une chambre cocooning

Voici nos conseils pour faire de votre chambre un endroit unique et douillet.

1 – Et la lumière fût

Il est important que vous créiez une ambiance tamisée avec des luminaires doux et reposants pour les yeux. Vous pouvez donc opter pour des guirlandes lumineuses en guise de lampes d’appoint à disposer un peu partout dans votre pièce et autour de votre lit.

Vous pouvez également mettre des photophores de différentes formes et tailles dans votre pièce afin d’y apporter une touche chaleureuse mais également en terme de sécurité, qui vous éviteront de vous endormir avec des bougies sans protection.

2 – Coussins et Plaids

En plus d’une couette bien épaisse, n’hésitez pas à disposer des coussins moelleux et douillets sur votre lit pour lui donner une allure accueillante et confortable où vous aurez envie de vous prélasser.

Il est bon de jouer sur les matières, les dégradés de couleurs et les imprimés des coussins afin de donner du relief et de la vie à votre pièce.

Les plaids, boutis et autre jetés de lit sont quant à eux sont synonymes de douceur et d’enveloppement. Misez sur matière en fausse fourrure ou type tricot pour une ambiance maison de campagne.

3 – Des effluves douces

En diffusant dans votre chambre des huiles essentielles par exemple, vous vous offrez un voyage olfactif et une détente supplémentaire.

Des huiles telles que l’orange, le jasmin, l’ylang-ylang sont réputées vous apporter calme et sérénité tout en laissant un parfum agréable et sain dans votre chambre à coucher.

4 – Un petit coin détente

Installer dans votre chambre un rocking chair ou un fauteuil suspendu vous garanti d’avoir un endroit confortable pour lire tranquillement ou boire une tisane en vous délassant dans un fauteuil qui se balance à votre rythme. Ces instants invitent au calme et à la rêverie avant d’aller se coucher.

Si la configuration le permet, vous pouvez également mettre quelques petits matelas et coussins au sol pour une ambiance qui invite au voyage et au dépaysement.

5 – Des tapis qui caressent vos petons

 

En disposant un ou plusieurs tapis dans la chambre et autour de votre lit, vous offrez à vos pieds une sensation de confort et la pièce n’en sera que plus joliment habillée.

Quoi de plus agréable que de se lever le matin et de poser le pied sur un tapis épais et moelleux, par exemple type peau de bête à poils longs (en synthétique, cela va de soi) ou sur un beau tapis berbère pour une ambiance plus bohème.

6 – Le linge de lit

Afin d’apporter une ambiance cocooning et cosy a votre chambre, misez sur du beau linge et de belles parures de lit. En optant pour des cotons épais ou du lin, vous donnez à votre lit une apparence chic et rassurante qui vous invitera naturellement à la sieste et à la détente.

Vous pouvez également vous amusez à jouer avec les camaïeux de couleur autour d’une teinte afin de créer des nuances chaleureuses en fonction de la lumière et du moment de la journée ou de la soirée.
 
 

Leave a Comment