Choisir un salon de jardin adapté à votre terrasse

Quelle que soit la taille de votre terrasse, vous aurez toujours plaisir à vous détente dans un salon de jardin tendance et confortable.

Cependant, afin de vous sentir à l’aise et pouvoir y recevoir vos amis autour d’une table, il faut adapter votre salon de jardin à la taille de votre terrasse et réfléchir à son utilisation.

Quelques conseils pour faire des choix judicieux.

 

Identifier son besoin

Il faut réfléchir avant tout à l’utilisation que vous allez faire de votre extérieur.

Si vous pensez recevoir vos amis à dîner, il faudra prévoir une table et des chaises ayant une prise au sol considérable.

Si vous souhaitez juste vous détendre et lire un bon livre, un fauteuil très confortable et une table d’appoint suffiront.

 

Pour une petite terrasse

Pour aménager les petits espaces, il faut choisir des meubles d’extérieur astucieux, de faible profondeur, des sièges encastrables ou empilables, et des tables gigognes.

De nombreux meubles modulaires compacts ont fait leur apparition sur le marché pour s’intégrer dans les espaces restreints.

On privilégiera ainsi les chaises et fauteuils pliants moins encombrants et faciles à ranger. Très pratique, on trouve la tablette, qui sert de table d’appoint, à accrocher à la rambarde. Cela peut vous permettre de poser 2 verres et quelques tapas.

Le banc est également une bonne alternative pour permettre à plusieurs convives de s’asseoir sans perdre beaucoup de place. Les poufs et tabourets, quoique peu confortables, servent à la fois d’assises et de tables d’appoint.

Une petite table bistrot en métal accompagnée de ses 2 chaises pliantes assorties et c’est parti pour un petit dîner romantique à deux.

Pensez à soigner la décoration. Dans un espace restreint, notre attention se portera davantage sur les détails.

 

Pour une grande terrasse

Toutes les envies sont permises. On peut recevoir ses amis sur une table de 8/10 personnes, s’enfoncer dans des chaises avec accoudoirs pour plus de confort, se protéger sous un immense parasol design, bronzer sur des transats, accrocher un lit de jardin suspendu, monter une pergola, installer un salon de jardin en L avec table basse, fauteuils assortis et larges poufs douillets.

Sur une vaste terrasse, on créera des espaces dédiés : un coin repas ombragé, un salon lounge qui invite à la détente et une zone de bronzage. Mais tentez d’unifier les styles malgré tout, pour que l’harmonie règne sur votre terrasse.

Pensez au côté pratique. La table pour les repas conviviaux sera de préférence non loin de la cuisine afin d’éviter de fastidieux allers-retours.

Le coin détente sera plus éloigné de la piscine pour éviter les nuisances sonores.

On identifie bien les coins d’ombre, ou on les crée à l’aide de voilage, pour ne pas avoir à déjeuner sous un soleil de plomb.

Le salon de jardin reste l’élément central de votre extérieur. Il reflète votre personnalité, vous permet de recevoir vos amis ou vos après-midi lecture et surtout va vous procurer une détente profonde pour vous ressourcer après des journées de travail difficiles.

Leave a Comment