Comment avoir une vie de famille épanouie

Alors que l’individualisme a gagné du terrain avant, tout le monde semble privilégier la vie de famille actuellement. Tous les membres doivent alors participer à ce que chacun vive dans l’agrément. Vivre en communauté requiert certaines attitudes et des habitudes pour se respecter, pour s’apprécier et pour s’épanouir.

La vie de famille, qu’est-ce que c’est ?

L’esprit de famille, c’est quoi ? Peut-être que cela fait le titre d’une célèbre série, mais c’est surtout cette capacité de savoir vivre avec les siens. Avoir ses proches près de soi, vivant dans une même maison ou non, c’est un privilège qui doit être préservé. Avoir un lien de parenté ne signifie pas seulement avoir un lien de sang, c’est surtout être en « groupe » pour cultiver l’amour, l’unité et l’entraide.

Certes, cette notion d’unité n’est pas suffisante pour se sentir bien auprès des siens, il y a aussi le respect de chaque individu. On doit respecter son choix, sa liberté tant que tout cela ne porte préjudice à autrui. Ainsi, être « parenté » ne doit être, en aucun cas, un obstacle pour le bien-être de l’individu, au contraire, on lui doit soutien pour réussir et respect en tant que « personne ».

Bien vivre en communauté, mais comment ?

Dans une famille, il y a une certaine hiérarchie à respecter. Le concept de « parents », le droit d’ainesse et la notion de fratrie doivent être considérés. Mais comme tout le monde n’est pas conçu dans le même « moule », il faut aussi tenir compte de la singularité de chaque individu. Il faut également savoir relativiser le négatif en dédramatisant ce qui peut l’être, en incluant les rires et la complicité dans le quotidien.

L’entraide garantit l’équilibre dans cette communauté. L’organisation aussi cautionne la bonne marche de cette petite société qu’est votre famille : les tâches, l’emploi du temps de chacun, les moments à passer ensemble… Des jeux ensemble rajoutent un plus à la cohésion, rien de tel qu’un jeu de société pour renforcer les liens. Passer à table ensemble est vraiment sacré, surtout le soir, car cela permet à chacun de raconter sa journée. Discuter sur un sujet est la meilleure des communications.

Et maintenant que tout le monde a son propre smartphone, on doit observer une certaine discipline pour leur usage : pas de téléphone à table ni pendant les séances de cinéma ensemble. Mais la télé est aussi à « maîtriser », car chacun a son programme préféré et son centre d’intérêt.

Il faut aussi penser à soi

Quand il s’agit de s’épanouir dans une vie de famille, il faut avant tout, et surtout, penser à soi. Préserver son jardin secret est plus qu’essentiel. Même si vous devez partager vos craintes, vos soucis, vos joies à vos proches, toutes les choses ne se racontent pas non plus. Et même si vous devez passer des temps pour jouer ensemble, vous devez aussi vous adonner à votre propre passion. C’est une meilleure façon de se construire, de trouver sa propre voie et de se forger ses caractères.

Du temps pour soi, c’est le secret de l’épanouissement. Si l’arrivée des enfants vous a pris la majorité de votre temps, vous devez également mettre l’accent sur votre « petite personne ». Il n’est pas non plus erroné de demander de la reconnaissance, c’est un sentiment tout à fait légitime. La meilleure attitude à avoir aussi est celle de regarder les côtés positifs et de les célébrer au lieu de « râler » constamment. Et sachez que se « changer les idées » en dormant tôt, c’est la meilleure façon de « recharger la batterie » !

Laisser un commentaire