Comment fonctionne le marketing relationnel ?

Entreprise individuelle, Société à Responsabilité Limitée ou une Société Anonyme recourent tous aux diverses stratégies du marketing relationnel. Le « lead froid » se présente généralement sous plusieurs formes : bouche à oreille, newsletter, politique d’affiliation et beaucoup d’autres.  Cette nouvelle forme de prospection client permet à toutes entreprises de se faire connaître. Dirigeants d’entreprise et responsables marketing trouveront dorénavant d’autres canaux de communication pour développer leurs portefeuilles. 

La description suivante mettra en perspective l’importance du marketing relationnel en plein centre d’un marché très restreint face au Covid-19 et la récession économique mondiale.  

L’enjeu du marketing relationnel pour le business 

Tout sur le marketing relationnel

Les entreprises y ont recourt pour établir des relations solides avec les clients. Tout comme le cycle de vie d’un produit, il existe des méthodes pour améliorer les expériences des clients. L’objectif d’une telle stratégie est simple. C’est de fidéliser les clients et de promouvoir cette fidélité le plus longtemps possible. Le marketing relationnel n’est pas un concept nouveau, mais il devient rapidement une priorité pour les entreprises de toutes les catégories. 

La communication comme pilier de base

Recourir au marketing relationnel au cœur des décisions quotidiennes nécessite d’emblée de la maitrise sur des domaines d’activités spécifiques. Pour un bon ciblage, il faudra avant tout créer une relation pérenne avec les clients potentiels. Une bonne politique relationnelle a un impact important pour le produit ou le service proposé. 

La mise en place d’une stratégie marketing relationnelle s’oriente principalement sur l’outil de communication choisi. Sans ce dernier, les clients tourneront facilement leurs besoins vers des produits ou des services plus convenables. Il va sans dire que le marketing relationnel permet aux professionnels du métier de créer une expérience client hautement personnalisée.  

La mise en place d’un programme relationnel efficace

Le programme relationnel en marketing est l’une des méthodes marketing les plus développées à l’ère actuelle. Présent dans presque tous les domaines, chaque activité dispose d’un CRM (Customer Relationship Management) bien spécifique. 

Le processus fonctionne selon les paramètres typiques aux activités. Un CRM dans une équipe de Service après-vente par exemple met en avant  la fidélisation, la disponibilité auprès de sa clientèle. Mais un fabricant de smartphone ou de voiture électrique travaillera plus sur  l’innovation ou l’originalité pour percer le marché haut les mains. Un programme relationnel se caractérise par les critères suivants :

  • Un listing automatisé (campagnes, scénarios…)
  • Un indicateur de satisfaction client
  • Une cible bien déterminée
  • Une politique d’Inbound Marketing spécifique à l’activité

Les styles de marketing relationnel les plus utilisés

Le marketing relationnel réactif

Cette forme de marketing relationnel est entièrement en mode numérique. L’entreprise  maintient la communication avec ses clients par courrier électronique. Elle partage les nouvelles offres et demandes à travers des vidéos et différents supports numériques. De leurs côtés, les clients s’échangent les contenus générés pour montrer leurs satisfactions. Le mécanisme du marketing relationnel réactif se fait à travers le réseau de sa clientèle cible. 

Le système du jeu concours

Les produits qui ont de fortes notoriétés auprès des consommateurs ont tendance à utiliser le jeu-concours.  Il s’agit d’une campagne commerciale qui demande aux clients de soumettre leurs préférences par rapport à un produit spécifique. La campagne de ce type permet de susciter l’engagement des clients d’une manière amusante. L’équipe marketing anime par la suite les participants à partir de lots, de publications ou de tweets gagnants. Le gagnant du concours reçoit une récompense soit en nature soit en numéraire.