Comment nettoyer son matelas ?

Quoi de plus désagréable que de dormir avec des acariens, des taches et odeurs d’urine, de transpiration ou de sang. Dormir sur un matelas propre et sain vous garantit une qualité de sommeil et une bonne hygiène de votre environnement.
Voici des conseils pour vous aider dans cette corvée à réaliser 1 à 2 fois par an.

Comment laver son matelas avec des produits naturels ?

Le bicarbonate de soude
Saupoudrez votre matelas de bicarbonate. Frottez légèrement. Laissez agir 1 à 2 heures. Puis aspirez les résidus.
Vous retrouvez un matelas sain, dépourvus de 99% de ses bactéries et de ses mauvaises odeurs.

Le vinaigre
Mélangez 500ml de vinaigre avec 200ml d’eau et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Frottez l’ensemble du matelas avec un tissu microfibre en prenant garde de ne pas tremper le matelas. Rincez ensuite avec un gant imbibé d’eau. Séchez à l’aide d’une serviette puis à l’air libre.

L’ammoniaque
Il est réputé pour être un puissant détergent. Il est recommandé dans les cas de matelas très sale. Mélangez 1 litre d’eau, 2 tasses d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Procédez de la même façon que le vinaigre.

Les cristaux de soude
Diluez une tasse de cristaux de soude dans 2 litres d’eau. Là aussi, procédez de la même façon que le vinaigre.

Eau oxygénée
Tamponner le matelas en mousse avec une éponge imbibée d’eau et de quelques gouttes d’eau oxygénée. Rincez avec un chiffon et de l’eau claire. Bien sécher le matelas après cette opération.

Astuces pour détacher votre matelas

Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer la tache au plus tôt, surtout si c’est sur un matelas en mousse.

Sang
Frottez les taches de sang à l’aide d’un chiffon imprégné de vinaigre d’alcool ou d’ammoniaque. Rincez et séchez. Si la tache persiste, n’hésitez pas à avoir recours à l’eau oxygénée.

Urine
Le bicarbonate ou l’ammoniaque seront vos meilleurs alliés. Traitez la tache dès le matin pour que le matelas ait le temps de sécher. L’ennemi n°1 du matelas est l’humidité.

Transpiration
On peut utiliser l’ammoniaque toujours, mais une autre alternative est la terre de Sommières à saupoudrer sur les taches. Laissez agir puis frottez à l’aide d’une brosse. Aspirez le résidu.

Vomissure
Les taches s’enlèvent à l’aide d’une éponge imbibée d’eau oxygénée.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs ?

Première étape pour neutraliser les odeurs, le bicarbonate ou le talc.
Pour rajouter une odeur agréable, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de la-vande à 2 tasses de bicarbonate. Vent de fraîcheur garanti.

Petits gestes du quotidien pour entretenir sa literie

1°- Aérer la chambre pour renouveler l’air et éviter la prolifération des moisissures et bactéries.

2°- Retournez votre matelas à chaque saison dans tous les sens (faces inversées ou à 180°, pieds au niveau de la tête). Cela permettra d’aplanir le garnissage de façon uniforme.

3°- Changer vos draps toutes les semaines pour éviter transpiration et moisissure.

4°- Passez l’aspirateur régulièrement pour enlever acariens et mites qui s’y seraient réfugiés.

Maintenant, vous n’aurez plus aucune excuse pour continuer à dormir sur un matelas jaunissant. Il pourra ainsi traverser les années en toute hygiène.