Déco de récupération: 5 idées DIY faciles à réaliser

Pour la planète comme pour l’originalité de votre décoration, osez créer vous-même vos luminaires, vos tables ou vos décorations murales ! Rien de plus simple avec nos idées faciles à réaliser, pour un intérieur zéro gaspillage, cheap, et chic.

Une superbe lampe DIY en gobelets cartonnés

Il vous faudra :

  • 12 gobelets blancs en papier (taille moyenne, 11 centimètres)
  • Un crayon
  • Un mètre
  • De la super glue
  • Une paire de ciseaux
  • (Des pinces clipers)
  • (Du scotch clair)

Etape 1 : Commencez par mesurer la circonférence du gobelet en plaçant votre mètre au niveau du rebord. Marquez votre point de départ puis, progressivement, en faisant le tour du gobelet avec votre mètre, tracez un repère au crayon de papier tous les 5,2 centimètres.

Utilisez de nouveau votre mètre pour tracer un trait de 1 centimètre depuis votre repère jusqu’au bas du gobelet. Puis, avec vos ciseaux, coupez délicatement au niveau des repères afin d’obtenir des entailles d’1 centimètre.

Etape 2 : Ecartez doucement les rebords que vous avez découpé ; n’hésitez pas à aplanir l’intérieur du gobelet pour obtenir des rebords bien droits, formant ainsi un pentagone. Répétez ces opérations avec les 11 autres gobelets en papier ou en carton.

Etape 3 : Prenez un de vos gobelets, et mettez-le en face d’un autre. Chaque rebord devrait correspondre. Saisissez délicatement un des rebords de votre pentagone et collez-le au rebord correspondant sur votre deuxième gobelet.

Etape 4 : Utilisez la glue avant d’appuyer fermement. N’hésitez pas à en ajouter pour vous assurer de l’assemblage. Vous pouvez maintenant coller un troisième gobelet entre ces deux premiers en répétant l’opération. De la même manière, assurerez-vous que les rebords correspondent parfaitement avant d’appliquer la glue. Ajoutez le troisième gobelet au second rebord, appliquez la glue. Répétez l’opération avec les 9 autres gobelets suivant la taille désirée de votre magnifique lampe. Avant de coller le dernier, assurez-vous que l’ampoule et le fil de votre future lampe s’insère correctement dans la création ! Utilisez un des coins dessiné par vos pliages pour coincer le fil de la lampe, cela vous permettra de placer votre dernier gobelet que vous fixerez, cette fois, avec le scotch transparent. Cela vous permettra d’ôter cette face si vous devez changer l’ampoule !

Une panière à fruits DIY

D’inutiles emporte-pièces dans vos placards ? Faites-en vous-même une corbeille à fruit ! Si vous n’en avez pas, pas de panique, nous vous proposons d’en confectionner un grâce à des rouleaux de papier toilette.

Il vous faudra :

  • Des ciseaux
  • Une dizaine de rouleaux en carton
  • Une règle ou un mètre
  • De la colle
  • (De la peinture en spray)

Etape 1 : Commencez par aplatir vos rouleaux avant d’y apposer votre règle. Tracez sur le carton des traits réguliers, tous les centimètres avant de découper. Vous disposerez donc maintenant d’environ 9 petits cercles. Subdivisez-les en coupant chacun de ces bouts de cartons. Vous pouvez maintenant coller 5 de ces demi-rosaces ensemble pour obtenir une magnifique petite fleur.

Etape 2 : Munissez-vous d’un bol ou d’un récipient dont vous voulez imiter la taille. Retournez-le, et disposez vos collages en épousant ses formes. Lorsque la colle aura séché, vous pouvez recouvrir votre bol de papier journal avant de pulvériser la peinture en spray de votre choix.

Une fois votre création retournée, vous obtiendrez une magnifique corbeille à fruit (ou vide-poches, à vous de voir) à partir de simples rouleaux de papier toilette !

Des bocaux lumineux

Avec un peu d’imagination, vos vieux bocaux vides peuvent très vite devenir des éléments décoratifs originaux et chics ! Vous pouvez même les disposer sur votre terrasse ou votre balcon, pour donner du cachet à votre extérieur.

Après avoir minutieusement lavé votre bocal, vous pourrez glisser une petite guirlande à LED – généralement vendue à tout petit prix dans les grandes enseignes. Vous pouvez aussi miser sur une guirlande qui se recharge grâce à la lumière du soleil (facilement dénichée sur internet, et pour une dizaine d’euros) : elle s’allumera le soir venu pour une ambiance très cocooning.

Le support en fourchette

De déménagement en déménagement, on se retrouve souvent avec beaucoup trop de couverts. Donnez-leur une seconde vie en confectionnant simplement des porte-serviettes, ou un porte-manteau.

Etape 1 : Commencez par choisir l’endroit où vous allez positionner votre support. On choisira une planche en bois, ou bien une palette, poncée et peinte à votre goût, pour accueillir les fourchettes. Avant de la fixer au mur, choisissez vos fourchettes et recourbez-en – non pas les pointes – mais le manche.

Etape 2 : Une fois vos fourchettes courbées à un angle suffisant, vous pourrez les fixer à votre planche soit en perçant un trou pour accueillir une vis, soit avec de la colle extra-forte. Vissez ensuite votre planche à l’endroit souhaité, et le tour est joué !

>Des capsules magnétiques

Toutes ces capsules jetées à la poubelle pourraient parfaitement convenir à votre frigo ! Faites de n’importe quelle capsule de champagne un peu vintage un accessoire original pour votre cuisine. Procurez-vous d’abord vos aimants en boutique ou sur internet. Pour choisir votre aimant, sachez que le diamètre d’une capsule de bière est généralement de 26mm (pour les 33cl, 29mm pour les bouteilles de 75cl). Pour une capsule de champagne, optez pour 30mm.

Munissez-vous d’une colle extra-forte et assemblez l’aimant et la capsule ; et voilà !

Leave a Comment