Comment devenir consultant en informatique avec le portage salarial ?

Lorsqu’un travailleur décide d’exercer son activité en toute indépendance, il a le choix entre divers régimes de travail. Il peut inscrire son activité en profession libéral, créer une petite entreprise personnel pour avoir la qualité auto-entrepreneur, ou encore, faire le choix du portage salarial. Ce dernier régime est très prisé ces dernières années. Il permet aux travailleurs de devenir consultant en informatique auprès d’une société de portage salarial et ainsi de combiner le statut d’indépendant aux avantages du salariat. Comment est-ce que cela se fait ?

 

Trouver son client

En matière de portage salarial, la loi dispose que « Le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix ». Ainsi, il revient au consultant de trouver son client. Pour cela la loi précise que le travailleur qui veut se faire porter par une entreprise de portage salarial doit être expert dans un domaine ; un professionnel qui dispose de toute l’habileté nécessaire pour effectuer lui-même la prospection de son activité. « L’entreprise de portage n’est pas tenue de fournir du travail au salarié porté » précise la loi. Mais non seulement il se charge de trouver le client, il s’occupe lui-même de de la discussion des termes de sa mission. C’est lui qui voit donc avec l’entreprise cliente, en quoi consistera réellement sa mission, quel temps elle va durer, combien cela coûtera au client, comment est-ce que celui-ci paiera… Il est possible que le consultant qui souhaite désormais exploiter les services d’une entreprise de portage ait des clients avec qui il travaillait. Dans ce cas, dès qu’il s’est entendu avec ces clients, il peut continuer avec eux en portage. Aussi certaines entreprises de portage mettent à la disposition des travailleurs souhaitant utiliser leurs services, des dispositifs pour les accompagner dans la recherche de potentiels clients. Une fois que le client est trouvé, le travailleur va se déclarer auprès de la société de portage de son choix.

 

Inscription auprès d’une société de portage

L’expert en informatique ayant trouvé son client se rapproche de l’entreprise de portage avec qui il désire travailler et lui fournit les diverses informations retenues avec son client à propos de la mission. L’entreprise de portage va donc mettre en place deux contrats : un contrat de prestation et un contrat de travail. Le contrat de prestation est élaboré à l’endroit de l’entreprise cliente, sur la base des informations rapportées par l’expert. Quant au contrat de travail, il est naturellement conclu avec le prestataire. Par ce contrat, le prestataire devient officiellement consultant auprès de l’entreprise de portage. Il acquiert le statut de salarié et est rémunéré chaque mois par l’entreprise de portage qui se charge d’effectuer tous les tâches administrative de la mission du consultant informatique. Le consultant va bénéficier de tous les avantages que la loi garantit aux salariés. Par ailleurs, notons en ce qui concerne le choix de l’entreprise de portage, qu’il faut bien analyser les divers services et taux des différentes entreprises exerçant dans ce domaine avant d’opérer son choix.

Leave a Comment