Devenir Vegan en pratique

Devenir vegan, est-ce vraiment nécessaire ? Quelles en sont les raisons ? Cela demande-t-il énormément de sacrifices et de privations ? De nombreuses questions se posent lorsqu’on parle de devenir vegan en pratique. Pour vous éclaircir sur le sujet, nous vous apportons à travers cet article quelques explications utiles sur le sujet.

Pourquoi devenir vegan ?

Vous avez déjà sans doute des amis ou des membres de la famille qui ont fait le choix de devenir vegan, mais sans que vous ne compreniez vraiment pourquoi. Votre réaction est tout à fait normale. En effet, ce genre de changement est tout de même un véritable bouleversement au quotidien. Il apporte de nombreuses « contraintes », de « privations », et il est normal de se demander quelles sont les raisons qui pourraient pousser à ce nouveau mode de vie.

Les raisons de ce changement, avant toute chose, c’est tout simplement la raison. La société de consommation actuelle nous a poussés à surconsommer des aliments d’origine animale. Certes, nos ancêtres mangeaient déjà de la viande, mais c’était surtout pour une raison de survie. C’était une nécessité. De nos jours, cela n’est plus le cas. Il existe de nombreuses autres alternatives qui puissent nous apporter les apports en nutriments essentiels au quotidien.

Les industries alimentaires nous font oublier que les animaux sont des êtres sensibles, capables de ressentir de la peine, de l’effroi, la douleur. En France, on compte près de 3 millions d’animaux qui sont brutalement tués dans les abattoirs chaque jour. De même, des dizaines de millions de poissons sont tués par la pêche. Un minimum de compassion suffit pour se rendre de l’ampleur du désastre.

Et même en étant totalement insensible à la cause animale, sachez que devenir vegan permet d’agir efficacement en faveur de la préservation de notre environnement. En effet, une alimentation vegan serait selon le GIEC le mode d’alimentation le plus à même à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation.

Comment le devenir?

Vous êtes sensible à ces arguments, mais en pratique, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Pas de soucis, on est là pour vous accompagner dans votre nouveau mode de vie. La base d’une alimentation végétalienne consiste à ne pas consommer d’aliments d’origine animale.

Commencez par remplacer la viande et le poisson. Les haricots, les lentilles, les amandes, les flocons d’avoine et bien d’autres végétaux sont parfaitement en mesure de vous apporter les 40 à 55g de protéines essentiels à notre corps chaque jour.

Les produits laitiers ne sont pas non plus indispensables à notre alimentation. Le calcium présent dans ces aliments se retrouve également en quantité et en meilleure qualité dans des végétaux tels que les épinards, le persil, le tofu, le brocoli, ou encore dans d’autres aliments, et vous serez ravi de l’apprendre, comme le chocolat. Vous pouvez également opter pour la consommation de laits végétaux issus du soja, de l’avoine, du coco ou encore de la châtaigne.

Vous pensez que les œufs sont indispensables pour la réalisation de vos recettes préférées ? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs moyens de remplacer les œufs. Vous pouvez en effet utiliser en lieu et place de la fécule, des graines de lin ou de chia, ou encore de la compte de fruits.

Laisser un commentaire