Faire de la méditation chez soi quotidiennement

La méditation est une technique efficace qui existe depuis des siècles et qui peut être pratiquée à la maison. Les personnes qui méditent régulièrement découvrent que les bienfaits sont à la fois à court et à long terme.

Mais qu’est-ce que la méditation ?

Il existe de nombreux points de vue différents et même contradictoires sur ce qu’est la méditation. Mais l’approche de base est la nécessité pour le méditant de comprendre la nature de son esprit plutôt que de lutter avec.

Réalisez que la méditation n’a rien à voir avec la vie d’un moine qui essaie de se couper du monde, comme on le voit trop souvent. Ce n’est pas non plus une foi ou une religion. Vous n’avez pas besoin de changer de vie pour vous ouvrir à la méditation. Elle est un trait en vous qui est simplement le détachement ou autrement dit la vigilance et la conscience intérieures dans le moment présent.

Diverses pratiques nécessitent des compétences mentales particulières. Il est très difficile pour un débutant de rester assis pendant des heures et de ne penser à rien. En général, la façon la plus simple de commencer la méditation est de se concentrer sur sa respiration.

Quels sont les bienfaits d’une méditation quotidienne ?

Bien que la relaxation ne soit pas le but de la méditation, elle en est souvent le résultat.

Dans la philosophie bouddhiste, le bénéfice ultime de la méditation est de libérer l’esprit de l’attachement à des choses qu’il ne peut contrôler. Un pratiquant libéré ne suit plus ses désirs ou ne s’accroche plus à ses expériences inutilement, mais maintient plutôt un esprit calme et un sens de l’harmonie intérieure.

La méditation est la pratique consistant à donner à votre esprit et aux idées qu’il génère un répit. Il aide non seulement à aiguiser notre concentration et apaise les troubles obsessionnels compulsifs. La méditation est également recommandée pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Mais la méditation peut aussi aider les personnes atteintes de pathologies chroniques ou de pathologies menaçant le pronostic vital. Elle permettrait également de prévenir les troubles cardiovasculaires et de booster notre système immunitaire.

Comment méditer quotidiennement ?

Il existe de nombreuses façons de méditer. Mais notre souci n’est pas de trouver la forme parfaite de méditation, mais de développer une habitude quotidienne de méditation.

  • Ne prenez que deux minutes par jour. Commencez simplement si vous voulez que l’habitude perdure.
  • Choisissez une heure et un déclencheur.
  • Trouvez un endroit calme.
  • Asseyez-vous confortablement. Ne vous inquiétez pas trop de la façon dont vous vous asseyez, de ce que vous portez, de ce sur quoi vous vous asseyez, etc.
  • Commencez avec seulement deux minutes. C’est vraiment important.
  • Concentrez-vous sur la respiration. Pendant que vous inspirez, suivez l’air qui pénètre dans vos narines, puis dans votre gorge, vos poumons et votre estomac. En expirant, suivez l’air qui sort et revient vers le monde extérieur.

Si vous trouvez que votre esprit vagabonde, réalisez simplement que votre esprit vagabonde, puis revenez à votre respiration. Répétez ce processus tout au long de votre méditation. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas très bon au début, mais avec de la pratique, vous vous améliorerez.

La méditation est un exercice très simple, mais vous devriez le faire tous les jours pendant deux minutes après le même déclencheur. Faites cela pendant un mois et vous prendrez l’habitude de méditer quotidiennement.