Le papillomavirus : comment savoir si je suis malade ?

Encore appelé virus du papillome humain ou papillomavirus humain (PVH), le papillomavirus est une infection virale qui affecte l’appareil reproducteur de l’Homme. C’est l’infection la plus fréquente des organes liés à la reproduction. Généralement, la contamination se situe au début de l’activité sexuelle. Ceci dit, une majeure partie se verra infectée à un moment de leur vie tant disque qu’une autre pourra l’être plusieurs fois. Voici pour vous, les signaux d’alerte qui vous permettront de détecter si vous êtes atteint ou pas

Mode de transmission

La voie de transmission se situe pendant les rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Comme autre mode de transmission vérifié : le contact physique génital (une peau contre une autre) pour que la contamination soit effective.

Types de papillomavirus

Il existe plusieurs types de PVH, la majeure partie est essentiellement bénigne. Le plus souvent, elle disparaît sans aucune intervention en quelques mois. La plus consistance pourra également s’en aller sur une durée de 24 mois environ suivant la date de contraction. Par ailleurs, une autre variété d’infection liée au PVH peut se montrer plus sévère et migrer vers une forme cancéreuse. Attaquant les organes constituant l’appareil reproductif.

L’incubation du papillomavirus donne lieu à plusieurs symptômes. Ceux-ci sont visibles sous divers plans : le plan cutané et le plan muqueux.

Les symptômes sur le plan cutané

Ce plan renvoie essentiellement à toutes apparitions ou irrégularités pouvant apparaître suite à l’incubation du virus. Une verrue n’est pas toujours anodine surtout lorsqu’elle mue progressivement sur l’épiderme.

Parmi les nombreux types de verrues, nous pouvons relever :

La verrue vulgaire

On entend par verrue une fine excroissance cornée de la peau. Elle peut être visible au niveau des mains, des pieds ou du visage. La verrue vulgaire est une verrue fréquente indolore dont l’aspect est un dôme rugueux et rigide ayant une couleur grisâtre ou encore chaire. Ses zones d’apparition sont : genoux, coudes et pieds. Souvent sur les mains et les doigts

Les verrues planes

Ce sont de petites surélévations de peau, dont la surface est plane et lisse. Les zones d’apparition sont notamment les jambes, avant-bras, mains et le visage.

Les papillons verruqueux

Il s’agit d’excroissances d’une extrême minceur sortant de la peau et fréquentes sur la zone barbue.

La verrue plantaire

Petite excroissance cutanée, très souvent due à un papillomavirus. Elle peut également survenir lorsqu’on marche pieds nus dans une salle de sport, à la piscine ou à la plage ou lorsque l’eau chaude ramollit la peau et favorise la fragilisation des pieds. Avec l’allure d’une zone blanchâtre et indurée, elle apparaît sur la plante du pied. Parmi les verrues plantaires, on distingue la myrmécie : la plupart du temps unique et est marquée par de fins points noirs. Aussi, la verrue en mosaïque faite de différentes lésions d’allure blanchâtre unies.

Les symptômes sur le plan muqueux

Il s’agit de toute apparition ayant trait à la sécrétion du mucus.

Les Condylomes

Ce sont les lésions macroscopiques en rapport avec une infection. Habituellement, ils forment de minuscules excroissances de quelques millimètres faisant référence à la texture des verrues cutanées. Il arrive parfois que les condylomes ne forment que de plus petites élevures brunâtres ou roses difficiles à apercevoir.

Chez la femme, comme autre symptômes, il peut y avoir des démangeaisons génitales ou saignements .

Pour plus de précaution, à la moindre apparition d’un des symptômes suscités, veuillez rencontrer votre médecin.