Quelle marque de tableau électrique choisir ?

 

Procéder à une installation électrique relève toujours de plusieurs décisions à prendre : faut-il faire appel à un professionnel ou réaliser cette opération soi-même ? Dans tous les cas, vous devrez faire attention aux produits que vous allez utiliser et qui seront installés dans la localisation accueillant le réseau électrique. Dès lors, le choix du tableau électrique s’avère être une étape décisive. En effet, l’armoire de protection accueillera tous les fils électriques reliés à votre logement, ou autre bâtiment. Il accueille également le disjoncteur, et assure la protection de votre réseau. Il est évident qu’il faut alors préalablement savoir quel matériel électrique choisir, et donc de quelle marque.

 

Définir votre besoin

 

Avant de procéder à l’achat de ce produit, il faut bien savoir pour quelle utilisation celui-ci sera destiné. A quelle fréquence aurez-vous recours à l’électricité pour le lieu où vous effectuez votre installation ? Est-ce pour un logement, un lieu professionnel ? Quelle quantité de fils électriques le tableau recevra-t-il ? Toutes ces questions vous aideront à déterminer l’investissement nécessaire pour cet achat.

Evidemment, plus l’utilisation du réseau sera intense, plus la qualité du dispositif électrique sera un critère déterminant pour l’efficacité et la sécurité de votre réseau. A l’inverse, pour des plus petites installations, comme les garages, les petites caves, ou de simples boxs de rangement, l’installation électrique ne nécessitera pas un investissement très lourd, et il est alors possible de pouvoir économiser un peu sur l’achat de son matériel. Différentes marques sont aujourd’hui présentes sur le marché et proposent tous types de tableau de protection.

 

Les différentes marques de tableau électrique

Comme énoncé donc plus haut, votre choix d’armoire électrique dépendra donc de l’amplitude de son utilisation. Une fois celle-ci définie, vous pourrez commencer à choisir la marque adéquate parmi la multitude qui se trouve sur le marché.

Pour les plus petites installations, il existe de petites marques proposant des armoires électriques pré-équipées pour moins de 30 euros. Les marques Gewiss et Zenitech sont généralement les plus vendues dans ce que l’on peut appeler le marché « bas de gamme » de ces produits. Ce sont les produits discounts les plus recommandés par la communauté. Il faut cependant bien avoir en tête que ces armoires électriques ne garantissent pas une durée de vie très longue et que la protection de votre réseau électrique n’est pas optimale.

Pour les plus grandes installations, il existe trois marques qui produisent du matériel de très bonne qualité. Il s’agit des enseignes Legrand, Hager, et Schneider. Les produits issus de ces entreprises sont très appréciés par les professionnels, et l’ensemble des utilisateurs qui y ont recours, notamment les tableaux électriques Legrand. Ces marques proposent tous types de répartiteur, pré-équipés ou non, et vendent également tous les outils qui peuvent être utilisés sur un répartiteur électrique. Il semble tout à fait judicieux d’utiliser ces armoires électriques lorsqu’elles concernent des installations pour les logements, appartements, ou maisons. Pour conclure, sachez qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel si votre installation concerne un bâtiment de très grande envergure (siège social, monument…). Il saura choisir le matériel électrique le plus adapté.

 

 

Leave a Comment