Il n’est pas rare de voir les chiens fixer leur propriétaire. Mais certains chiens vont trop fort. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chien vous fixe longuement, lisez la suite pour faire la lumière sur cet étrange comportement de chien.
Il a besoin d’attention
Votre chien peut vous regarder parce qu’il veut que vous le remarquiez. Souvent, il est également associé au désir, car il attend quelque chose de vous. Cependant, ce n’est pas nécessairement un câlin ou même une invocation à jouer. De ce fait, il est important de suivre un guide du chien pour ne pas se tromper.
Lorsqu’un chien veut de l’attention, il peut suffire de jouer et de frotter son ventre. Mais il sera probablement tout aussi heureux si vous lui montrez des signes d’affection.
Il est confus
On s’est tous déjà parlés à nous même. Et si vous avez un chien, vous devez avoir remarqué qu’il vous observe, écoutant attentivement chaque mot que vous dites. Une autre raison pour laquelle les chiens vous regardent autant est qu’ils essaient de savoir ce que vous attendez d’eux.
Ils ne veulent pas rater un éventuel signal de votre part ou pensent qu’ils sont criés pour avoir fait quelque chose de mal. Parfois, ils sont juste curieux de savoir ce que vous faites.
Votre chien vous fixe quand il attend quelque chose
Si vous êtes en train de manger, il semble évident que s’il vous regarde, votre chien aimerait que vous lui partagez votre repas.
Cependant, votre fidèle compagnon peut également attendre de vous plus que de la nourriture. Quoi qu’il en soit, il a appris que le simple fait de vous regarder suffit souvent pour obtenir ce qu’il veut.
Il vous provoque
Le regard fixe du chien peut être un signe de provocation. Votre animal de compagnie vous provoque avec son regard. Un chien qui vous regarde peut vouloir vous intimider ou vous attaquer.
Il faut savoir qu’un chien qui vous fixe est un chien qui peut vous provoquer d’une manière ou d’une autre. Il cherche l’insulte, essayant de retenir votre regard. Ce regard bien particulier peut s’accompagner de gestes bien particuliers, qui sont aussi des signes de provocation.
Il attend un signal
Si votre chien est très poli et vous regarde droit dans les yeux lorsque vous sortez en promenade par exemple, c’est peut-être parce que votre chien attend l’ordre que vous allez lui donner. En effet, si vous avez l’habitude de lui demander de s’asseoir devant un passage piéton, votre chien vous regardera en attendant un signal.
De même, si votre chien détecte une expression triste sur votre visage, il déclenchera une réponse très spéciale. S’il vous voit ramasser la laisse, il sait qu’il est temps de sortir. De cette façon, les expressions faciales et le langage corporel lui envoient des indices sur la marche à suivre.
Il vous montre son affection
Il a été démontré que le regard mutuel des chiens et de leurs propriétaires augmente les niveaux d’ocytocine des uns et des autres. L’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone de l’amour, aide à créer des liens sociaux. Ainsi, se regarder dans les yeux relie les gens et les chiens.
Ce regard mignon peut facilement être confondu avec un regard robuste pour les nouveaux propriétaires, donc le contexte est important.
De nombreux chiens aiment regarder tôt le matin lorsque les niveaux de sérotonine sont à leur plus haut niveau. Il est peu probable que votre chien vous regarde dans les yeux pendant qu’il :
- joue,
- mange,
- ou s’entraîne.