Premier enfant : tout ce que vous devez connaître sur l’allaitement

Vous êtes la future maman d’une petite fille ou d’un petit garçon ? Vous souhaitez l’allaiter, mais vous avez peur de ne pas y arriver ou de manquer une étape importante ? Voici quelques conseils très utiles qui vous aideront à mettre en place l’allaitement.

allaitemntLa tétée parfaite

La tétée idéale est importante afin que la maman et l’enfant se sentent bien et que le bébé soit alimenté de manière suffisante. La maman ne doit pas non plus souffrir et l’enfant doit être positionné confortablement. La prise de sein par le nouveau-né doit aussi être correcte.

Quelle est la position idéale pour allaiter ?

Les premières tétées sont souvent plus longues, plus régulières, plus nombreuses. Il est donc important que vous soyez bien installé. Pour plus de confort, pensez à installer des coussins, oreillers derrière votre dos et sur les jambes. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous pencher et l’enfant ne sera ainsi jamais dérangé et il n’aura pas non plus besoin de tourner sa tête pour téter. Le bébé doit être orienté en direction de la poitrine et son nez doit être à proximité du mamelon.

La prise au sein : l’étape la plus importante

L’enfant ne doit pas téter n’importe comment : sa bouche doit être grande ouverte, le mamelon doit être dirigé vers le palais, les lèvres relevées et les joues grossies. Des bruits ne doivent pas être entendus, seul le bruit de succion doit pouvoir être détecté. Si une douleur est ressentie par la maman au moment de la tétée, celle-ci doit la rectifier en retirant l’enfant et en corrigeant soit sa position soit sa prise au sein.

L’intervalle entre deux tétées

A la différence de l’alimentation habituelle, l’allaitement ne suit aucune règle. Le bébé est le seul qui puisse savoir le moment où il souhaite téter. Il est recommandé de donner le sein à chaque fois que l’enfant le souhaite. Des signes peuvent vous aider à déterminer si votre enfant à faim : il est agité, il tourne la tête tout en ouvrant la bouche. Le lait maternel est très bon pour l’enfant. Facile à digérer, il peut arriver qu’une-demi heure après la première tétée, le bébé réclame encore. Suivez simplement ses envies et besoins.

Comment savoir si l’enfant mange assez ?

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : vérifiez que les couches soient mouillées et qu’il y ait la présence de selles. Le passage sur la balance est aussi un bon moyen pour savoir si votre enfant a grossi.

La tétée : combien de temps dure t-elle ?

Là aussi, il n’y a pas de durée précise : lorsque l’enfant se retire ou s’endort, cela signifie qu’il est rassasié.

La tétée ne semble pas une chose simple au début ; mais lorsque l’on s’y est habitué, celle-ci devient agréable tant pour la maman que pour l’enfant. Grâce à ces petits conseils, vous pourrez faire de la tétée un moment privilégie et complice avec votre enfant.

Leave a Comment