Quel est le taux de crédit immobilier actuel ?

Défini par la banque ou l’établissement de crédit immobilier, dans la limite qui lui est imposée par la Banque de France, le taux hypothécaire affecte notamment le coût total du prêt et le montant emprunté.

Définition du taux immobilier

On exprime le taux d’intérêt hypothécaire en pourcentage du montant du prêt. Cela doit être clairement indiqué par le prêteur dans les offres et les contrats de prêt, conformément à l’art. L313-2 du Code de la consommation. Plus précisément, il s’agit du TEG de l’enchère globale efficace qui doit apparaître dans les annonces et les contrats.

C’est une agence bancaire ou un organisme de crédit qui le précise. Il ne peut excéder le taux d’usure, plafond fixé par la Banque de France. Le TEG indique le coût total du prêt et comprend tous les frais en plus du taux de base.

Intérêts sur les biens immobiliers et les prêts

Plus le taux d’intérêt est bas, plus le coût total du prêt est bas. De plus, le montant qu’un acheteur peut emprunter dépend, entre autres, du taux d’intérêt. Par conséquent, il est si important d’obtenir le taux le plus attractif pour votre propriété.

Veuillez noter qu’on doit respecter le taux d’intérêt sur le prêt tel qu’indiqué dans le contrat de vente.

Taux de crédit immobilier et pièges à éviter

Les banques tentent parfois d’attirer les clients en annonçant des taux trop bas. On doit cependant prendre plusieurs précautions. Assurez-vous qu’il s’agit d’un taux fixe. Souscrire un prêt à taux variable est plus risqué, surtout lorsque le taux d’intérêt est déjà très bas. Cela peut entraîner une variation de vos mensualités sans raison.

Meilleur taux immobilier actuel

Chaque mois l’Observatoire du Crédit Logement / CSA communique les taux moyens de l’immobilier pratiqués dans les locaux lors de l’achat d’un bien immobilier pour le mois qui vient de s’écouler. Elles sont fournies à titre indicatif. En effet, elles ne représentent pas la valeur possible que vos conditions de crédit vous permettraient d’obtenir. Elles vous donnent néanmoins une idée de l’évolution du marché.

Les taux des prêts immobiliers varient d’un endroit à l’autre. Les banques augmentent, maintiennent ou baissent leurs taux d’intérêt en fonction de leur marché et des taux officiels actuels de la banque centrale. Les paris Ile-de-France ont donc des objectifs commerciaux différents de ceux du Nord ou de l’Ouest et nous surveillerons les différences entre leurs offres.

En décembre 2021, les taux hypothécaires nationaux évoluent comme suit :

  • en 7 ans, le taux du marché est passé de 0,55 % à 0,60 %,
  • pour 10 ans, le taux passe de 0,75 % à 0,70 %,
  • pour 15 ans, le taux du marché est de 0,90 %,
  • en 20 ans, le taux moyen est passé de 1,05 % à 1 %,
  • et pour 25 ans, le taux du marché passe de 1,25 % à 1,20 %.

Analyse des taux de crédit immobilier en décembre 2021

Depuis plusieurs mois, les taux immobiliers sont à un niveau historiquement bas. La durée du prêt est portée à 240 mois (ou 20 ans) pour compenser la hausse des prix des logements. De plus, les banques continuent de soutenir la demande de crédit des particuliers. Pour en savoir sur les taux actuel par région, vous pouvez les consulter en ligne.