Quel shampoing pour cuir chevelu gras ?

Le cuir chevelu gras est un sérieux inconvénient. Il ne s’agit pas seulement d’un problème de santé, mais aussi d’un inconfort esthétique. Certains shampooings spéciaux, spécialement formulés pour les cheveux gras, permettent de lutter contre ce phénomène. Mais n’en faites pas trop et utilisez-les à bon escient, en les alternant avec des shampoings doux. Sinon, attention à l’effet inverse.

Les causes d’une chevelure grasse

Les cheveux deviennent gras lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum et que le sébum recouvre complètement les cheveux. Il y a plusieurs raisons à la production excessive de sébum. L’un des principaux est le déséquilibre hormonal, une cause fréquente chez les femmes. Selon le cycle de la femme, les traitements contraceptifs qu’elle utilise, la grossesse, les cheveux peuvent devenir gras. Le stress et les chocs émotionnels sont également néfastes.

Les cheveux gras démangent souvent. Mais se gratter la tête graisse encore plus le cuir chevelu. Un cuir chevelu excessivement gras provoque également des pellicules grasses qui se déposent dans les taches sur la tête. Elles développent des bactéries et provoquent des irritations et des démangeaisons. A ne pas confondre avec le psoriasis du cuir chevelu ou la dermatite séborrhéique, qui sont beaucoup plus sévères. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les conseils de Cheveux Accessoires Mode.

Symptômes des cheveux gras

Parmi les symptômes se trouve le problème des démangeaisons. Il est impossible de ne pas se gratter la tête. Mais cela a un effet inverse et contribue à la lubrification supplémentaire du cuir chevelu. Les pellicules grasses sont une autre conséquence malheureuse du cuir chevelu gras.

Les pellicules créent des taches. Lorsqu’elles sont mélangées avec du sébum, elles créent des bactéries et provoquent des irritations et des démangeaisons. Ne les confondez pas avec le psoriasis du cuir chevelu ou la dermatite séborrhéique. La meilleure solution naturelle pour les démangeaisons est le vinaigre de cidre de pomme.

Il permet également à vos cheveux de graisser plus lentement. De plus, il guérit vraiment les démangeaisons. Pensez à ajouter du vinaigre à l’eau de rinçage final à raison de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme par litre d’eau. Rincez abondamment vos cheveux avec ce mélange en soulevant bien les boucles. Le vinaigre réduit également l’apparence des pellicules en éliminant les cellules mortes.

Choisir la bonne composition de shampoing

Utiliser un shampoing naturel est la meilleure des solutions. Sur le marché, vous trouverez de nombreux shampooings spécialement conçus pour les cheveux gras. Les actifs présents dans ces shampoing permettent de réguler la production de sébum. Ces actifs sont les suivants :

  • extraits d’ortie
  • romarin
  • sauge
  • cédrat…

Idéalement, ces shampooings ne doivent être utilisés qu’une à deux fois par semaine. En gros, parce qu’il ne faut pas surcharger son cuir chevelu. En effet, cela risquerait d’augmenter la production de sébum, pas de la diminuer.

Vous pouvez également appliquer un masque à l’argile sur les racines une fois par semaine, avant le shampooing.

Shampooings au pH neutre

En remplacement ou entre deux lavages avec un shampooing anti-gras, vous pouvez également utiliser un shampooing ordinaire au pH neutre (pH 7).  Par conséquent, il peut être utilisé plus souvent que les shampooings anti-gras. Même quotidiennement si vous le souhaitez, en prenant les précautions nécessaires pour ne pas trop stimuler les glandes sébacées.