Repeindre son appartement: comment s’y prendre?

Pour quelqu’un qui n’a jamais peint auparavant, l’affaire peut s’avérer plus difficile que prévu. Voici quelques conseils à appliquer pour réussir à peindre son appartement comme un pro.

Choisir le matériel

Le rouleau est indispensable, évidemment, mais n’est pas le seul instrument dont on a besoin pour peindre ! En effet, le rouleau est utilisé dans les grandes surfaces comme les murs et les plafonds. Mais pour les plinthes et les coins, vous aurez besoin d’un pinceau et d’un rouleau de plus petit calibre !

Acheter la bonne quantité de peinture

 

Vous ne voudriez certainement pas vous trouver à court de peinture au beau milieu du travail ! Et en même temps, ce serait un coup dur pour vos économies d’acheter une grande quantité de peinture qui ne sera pas utilisée. Ce qu’on vous conseille est de commencer par une seule pièce en achetant la peinture en excès. Comme ça, vous aurez une idée quant aux besoins de tout l’appartement en peinture, et vous allez ensuite acheter la quantité qui manque.

La préparation du chantier

La préparation est la moitié du travail, et même plus. La première chose à faire est d’évacuer les objets coûteux et tout ce qui vous est cher. Pour les gros objets qui ne peuvent pas être déplacés facilement, vous aurez simplement à les pousser au centre de la pièce que vous êtes en train de peindre, et de les couvrir par un grand bout de plastique ou de tissu. Idem pour les sols.

Les bonnes habitudes

Commencer par faire le grand ménage dans votre appartement, et nettoyer vos murs minutieusement. En effet, la peinture peut ne pas tenir et se décoller si appliquée sur la poussière ou les tâches de graisse…

Il faut aussi boucher les petits trous et fissures qu’on trouve sur les murs en utilisant de l’enduit de rebouchage (pour les trous de plus de 3 mm de profondeur). Quand tous les trous sont remplis, il faut vérifier que la surface à peindre est bien lisse. Enlevez les bouts d’ancienne peinture qui s’écaillent, puis appliquez de l’enduit de lissage sur toute la surface pour boucher les toutes petites égratignures et fissures peu profondes.

Appliquez du ruban adhésif sur les poignets des portes, les cadres des fenêtres et les appliques de courant quelques jours avant de commencer à peindre.

Une belle finition

Commencez toujours par peindre de haut en bas. Sinon, si vous commencez par exemple par les murs puis par le plafond, les gouttes de peintures coulantes tâcheront la peinture que vous venez d’appliquer sur le mur.

Attention aux tâches de superposition. Ces tâches apparaissent quand une partie du mur est plus imprégnée de peinture que la surface adjacente, et ça se voit ! L’astuce pour éviter ça est de toujours recharger le rouleau de peinture et éviter qu’il ne sèche, et essayer de peindre le plus harmonieusement possible, sans pauses et arrêts.

Une seule couche de peinture est rarement suffisante. Après avoir peint une pièce, attendez une petite journée pour que la peinture sèche, puis appliquez une deuxième couche dessus.

Leave a Comment