Quel sport pratiquer afin de perdre du poids ?

On devrait penser toute l’année à entretenir son corps. Mais rien à faire. À chaque fois, c’est la même chose. C’est à l’approche des beaux jours, des vacances, à l’idée de remettre sa petite robe de plage ou son bikini, que l’angoisse nous saisit : « j’ai laissé les kilos superflus de l’hiver s’installer à coup de tartiflette et de raclette ! »

Il est temps de se reprendre en main et d’activer le plan minceur d’urgence : on rééquilibre son alimentation, et on se lance dans une activité physique.

Mais si comme moi, vous avez la motivation d’un opossum anémique, tant qu’à faire, autant pratiquer un sport à fortes dépenses énergétiques. Que cet effort nous fasse maigrir et vite !

On vous donne ici toutes les ficelles pour connaître les sports à pratiquer en fonction de vos objectifs.

 

Étape 1 : Je fonds !

Clairement, je sais que c’est difficile, mais le seul moyen de faire fondre la masse graisseuse est le cardio. Vous pouvez varier les plaisirs, au grand air ou dans l’eau, avec une durée de 45 minutes pour chaque séance, 2 fois par semaine.

 

  • La course à pied

C’est le sport par excellence pour maigrir, car il fait travailler tous les muscles.

Si vous débutez, fractionnez l’effort avec 1 minute de marche suivi d’1 minute de course à pied.

1 heure de footing = 800 calories perdues.

 

  • Le vélo

Que ce soit à l’extérieur ou en salle, le vélo est un sport complet. Tout le corps est sollicité et en 1h, c’est 600 calories qui s’envolent.

 

  • La natation, l’aquagym ou l’aquabike

Si vous en avez assez des longueurs monotones, l’aquagym et l’aquabike sont une bonne alternative. Avec la pression de l’eau, notre effort est décuplé, et tout cela en douceur. Le gros avantage de ces sports aquatiques, est qu’il n’y a aucun traumatisme pour les articulations.

1 h = 400 calories noyées.

 

 

  • La corde à sauter

Idéal pour brûler un maximum de calories, il suffit de s’y mettre 15 minutes 3 fois par semaine pour rivaliser avec 1h30 de course à pied. Tentant, n’est-ce pas ?

 

  • Le rameur

C’est l’appareil de fitness qui demande le plus d’effort physique. Il fait travailler aussi bien les bras, le dos, les abdos que les jambes.

1h de rameur = 700 calories brûlées.

 

Avec ces séances de cardio, vous devenez plus endurant, résistez mieux à l’effort et supporterez mieux la deuxième étape, celle de la musculation.

 

 

Étape 2 : Je me muscle !

Pour accentuer la perte de poids, quelques exercices de musculation bien connus sont nécessaires (squats, pompes, planche, fentes avant…), mais un peu répétitifs tout de même. Tant qu’à faire, si on se musclait en s’amusant ?

 

  • La danse

Qu’elle soit orientale, africaine, classique, jazzy ou cubaine, la danse est le sport pour retrouver des fesses galbées, des cuisses affinées et un ventre plat.

Une autre variante est la zumba, très tonique, pour se sculpter un corps de rêve sur des rythmes endiablés.

 

  • Le pilates ou le yoga

Idéal pour avoir une sangle abdominale en béton, en plus d’assouplir et tonifier tout le corps.

 

  • Le Crossfit

250 calories éliminées en 30 minutes. Pas mal, non ? Ces séances de musculation très intenses tonifient et musclent l’ensemble de votre corps.

 

  • La boxe

1h de boxe = 700 calories en moins et un corps dessiné en quelques séances.

 

Rechaussez vos baskets, équilibrez vos repas et à coup sûr, on vous retrouve dans quelques mois à frimer sur la plage dans le plus beau de vos bikinis.

Leave a Comment