Vie de famille et travail, comment trouver un équilibre ?

Chaque personne a une vision différente concernant l’équilibre vie personnelle/travail. Cependant, malgré cette différence, on a tous quand même un point de vue partagé : l’équilibre signifie le fait d’avoir plus de liberté, plus de temps libre en dehors des horaires de travail. Avoir du temps libre peut ainsi se définir comme le fait de disposer plus de temps libre à passer ensemble en compagnie de notre famille, mais aussi du temps à dépenser pour développer notre côté spirituel ou pour passer un peu de temps dans les salles de sport, … Voici 5 astuces pour améliorer votre équilibre entre vie de famille et travail.

1- Être productif au boulot

Vous devriez faire en sorte que votre gestion du temps soit améliorée. Si vous faites en sorte que votre travail soit maximisé, votre rendement suivra le même chemin. Pour commencer, renseignez-vous sur le principe des 80/20. Si vous décidez d’augmenter votre productivité sans limiter l’augmentation de votre charge de travail, vous n’atteindrez jamais l’équilibre.

2- Se fixer des limites

Les limites… J’avoue, ce n’est pas facile lorsqu’on est au travail sachant qu’il y a tellement de tâches qui m’attendent encore avant de quitter mon bureau. Mais ce n’est pas en agissant ainsi que l’on va espérer trouver cet équilibre travail/vie personnelle. Mettez des limites sinon vous resterez toujours plus longtemps au travail avant de rentrer à la maison ! Les choses à faire au bureau ne finiront jamais, il y a toujours des urgences à faire, des choses importantes à vérifier ou à terminer le plus vite.

L’idée, c’est de vous fixer un délai. Jusqu’à tel délai, je quitte mon bureau peu importe les tâches qui m’attendent. Par exemple, fixez-vous une heure pour terminer le travail. Une règle que vous-même, vous allez appliquer et respecter.

Bien sûr, il existe toujours quelques exceptions, certaines circonstances qui nous obligent à rester tard quelques fois. Mais si vous fixer par exemple une heure pour finir ce qu’il faut finir, vous renterez chez vous à une heure raisonnable.

Évitez surtout d’emporter le travail à la maison. Le but est de trouver un équilibre entre vie de famille et travail.

3- Apprendre à dire non

Suite à ce qui a été dit, apprendre à dire non, c’est tout d’abord être capable de bien organiser son travail. Il y a des tâches plus importantes que d’autres. Nous devons être capables de puiser notre temps sur ce qui est quasiment le plus important. Évidemment, nos collaborateurs feront toujours une pression par rapport à toutes les choses qui nous attendent, mais vous devez être capable de refuser ce qui est moins prioritaire.

4- Savoir simplifier la vie

Tout est une question d’habitude. Les tâches au bureau, la manière dont nous traitons les choses, etc. Cependant, tellement on est plongé dans une routine que nous ne vérifions presque jamais si la manière dont a traité une tâche est réellement efficiente. Si vous songer un petit peu aux activités que vous effectuez régulièrement, réfléchissez un instant sur certaines choses s’il existe en effet une méthode plus courte, plus réduite pour terminer tel ou tel travail. Qui sait, peut-être même que pendant deux mois vous avez toujours dépensé des heures et des heures sur une étape qui est en réalité inutile ?

5- Prendre soin de soi

Cette astuce est aussi liée à la question de limite. Il faut savoir que vous êtes un humain et non une machine. Même si au travail vous avez encore une tonne de papier à vérifier, pensez à vous ! Si vous tombez malade, la situation va s’empirer ! Se reposer, faire du sport, manger sainement, forment la clef indispensable qui nous ouvre la porte vers une vie équilibrée.

Vous savez à présent comment s’y mettre pour trouver un équilibre entre vie de famille d’un côté et travail de l’autre. C’est toute une habitude qui change alors tâchez d’entamer les changements étapes par étapes, et les résultats viendront progressivement.

Laisser un commentaire